Inscription à la section sportive scolaire Football

Par REGIS CROUE, publié le mardi 28 avril 2020 14:51 - Mis à jour le mardi 28 avril 2020 15:09
2020-04-28_15h08_03.png
L'objectif de cette section sportive, est de permettre à des jeunes, doués pour le football, de concilier des études secondaires et la pratique de leur sport. Le dossier est à renvoyer au plus tard pour le vendredi 29 mai 2020.

Objectifs

Il s’agit de permettre à de jeunes garcons et filles âgés de 15 à 18 ans, doués pour le football, de concilier des études secondaires et la pratique sportive.

L’obtention du baccalauréat général ou professionnel, tout en poursuivant un entraînement sportif, demeure l’objectif majeur.

Conditions  générales  d’admission

• Etre licencié dans un club de la Ligue du Grand Est.
  • Obtenir  une  décision  d’orientation  « second  cycle  long »  à  l’issue  de  l’orientation  en fin  de  3ème
  • Obtenir un avis favorable du professeur d’EPS sur les aptitudes physiques du candidat, ainsi qu’une
  • appréciation de la valeur technique du joueur délivrée par le responsable du club.
  • Ne présenter aucune contre-indication médicale.

Régime des élèves

Les élèves peuvent déjeuner au lycée.

Organisation des cours

La  scolarité  est  identique  à  celle  suivie  par  les  autres  élèves  du  niveau  fréquenté.  Les  élèves  de  la section  sportive  sont  soumis  aux  mêmes  obligations  scolaires,  notamment  la  présence  aux  évaluations (devoirs sur table ou à la maison, interrogations orales).

L’emploi   du   temps   est   aménagé   et   prévoit   2   séances   d’entraînement   par   semaine.   La participation à ces séances est obligatoire. La possibilité de suivre un enseignement facultatif est fonction de l’emploi du temps.

La formation et les entraînements ont lieu l’après-midi, selon l’emploi du temps. Ils sont encadrés par un  professeur  d’éducation  physique  et  sportive  de  l’établissement,  titulaire  d’un  brevet  d’état   option football (BEF) ou par un entraîneur, également titulaire du BEF. Une liaison est établie par le responsable de la section avec les clubs, afin d’harmoniser les programmations et les jours d’entrainement.

Le terrain d’entraînement est situé à proximité du lycée .

Contrôle médical

Le suivi médical est obligatoire. Un examen cardiologique de moins de trois mois devra être fourni à la rentrée  de  septembre,  à  la  charge  de  la  famille.  Un  examen  identique  sera  demandé  en  classe  de première et de terminale pour s’assurer d’une pratique intensive en toute sécurité. Un joueur blessé est autorisé à utiliser les créneaux de section pour des rendez-vous médicaux.

Débouchés

L’obtention du baccalauréat reste l’objectif essentiel mais il est évident que les élèves de cette section doivent disposer, en fin de terminale, d’un bagage technique, tactique, athlétique et comportemental qui  leur  permettra  d’envisager  des  carrières  sportives  de  niveau  regional ou national,  tout  en  conciliant  des  études universitaires, par exemple.

Une orientation post-baccalauréat vers des études supérieures axées sur les métiers du sport et de l’éducation physique est également possible.

Le dossier est à renvoyer IMPERATIVEMENT et au plus tard pour le vendredi 29 mai 2020 à l’adresse du lycée.

Télécharger ici le dossier au format PDF

Télécharger ici le dossier au format Word