Actualités

Une journée « au poil » pour des élèves investis dans la lutte contre le sexisme !

Par ESTELLE ARNOLD, publié le mercredi 5 février 2020 22:02 - Mis à jour le mercredi 5 février 2020 22:04
Journée de la barbe.jpg
Jeudi 30 janvier 2020, les élèves de 2SERV du lycée Georges Imbert de Sarre – Union ont organisé une journée de la barbe...

Thématique singulière s’il en est mais qui trouve son ancrage dans les thématiques étudiées en cours d’éducation morale et civique. En effet, en seconde, un des enjeux à traiter concerne « les droits et les libertés, mes droits et mes libertés ». L’angle choisi : le féminisme.
Dans une classe à dominante féminine, mais avec des garçons intéressés par le sujet. Recherches, débats, critiques, situations vécues…le sujet est riche et enthousiasme les élèves qui décident, pour clore la séquence de manière active et engagée, d’organiser une journée thématique au lycée dans le cadre de la lutte contre le sexisme.

Dans la mesure où une journée de la jupe aura lieu au printemps, encadrée par la Maison des lycéens, charge à cette classe de trouver une idée aussi percutante. Aussi, après quelques recherches, ils apprennent l’existence d’un collectif féministe « La Barbe ». Ils décident de s’en inspirer et d’en faire une journée à thème.
Au programme : durant la récréation du matin, tous les volontaires, élèves et personnel, ont pu faire une photo avec une barbe factice, ce qui leur a permis d’obtenir un badge qu’ils ont ensuite présentés durant la pause médiane et leur donnait droit…à une barbe à papa ! Les photos ont ensuite été exposées sous forme d’un album géant au 3C, Centre de culture et de communication.

Une journée « au poil » pour des élèves investis dans la lutte contre le sexisme !