Ecole/entreprise - Orientation

CHEF D'ENTREPRISE, DRH ... Proposez-nous vos offres de stages !

Par VERENE STREIFF, publié le jeudi 12 décembre 2019 16:13 - Mis à jour le jeudi 12 décembre 2019 16:18
stages.jpg
Votre entreprise souhaite accueillir un stagiaire, communiquez directement votre offre par courriel ...

 

LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

 

Tous les enseignements professionnels comportent des périodes de formation en milieu professionnel obligatoires.

L’intérêt et l’efficacité des stages en entreprise impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l’utilisation pédagogique de ces périodes.

Ces périodes de formation font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production la formation professionnelle reçue au lycée.

Elles impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle.

Qu’il s’agisse de stages (3ème PrépaMétier) ou de périodes de formation, l’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur désigné par l’entreprise.

La durée globale des périodes de formation en entreprise est définie dans la réglementation des diplômes. Elle est variable selon le type de diplôme et les objectifs de formation.

A chaque diplôme correspond une période :

  • De 12 à 16 semaines pour les CAP
  • De 22 semaines pour le baccalauréat professionnel dont 6 semaines pour les diplômes intermédiaires (semaines réparties sur les trois années de formation).
  • 3 semaines de découverte professionnelle pour les 3ème Prépa-Métiers

La répartition de ces périodes dans le calendrier scolaire au cours de la formation est de la responsabilité des établissements scolaires, en fonction des contraintes pédagogiques et économiques locales.

Les périodes d’accueil en entreprise sont la garantie que les diplômes soient reconnus par les professionnels. Acculturés aux codes et bien préparés à la vie en entreprise les jeunes diplômés peuvent intégrer après un CAP ou un Bac Professionnel le monde du travail.

Pour nombre d’entre eux, l’âge fait qu’ils poursuivent des études, notamment en BTS après leur Bac Pro.

 

POUR DÉPOSER VOS OFFRES DE STAGES …

Vous souhaitez accueillir un de nos élèves pour une période de formation en milieu professionnel (PFMP), consultez :

1. LE PLANNING DES PFMP POUR 2019/2020 

 

2. ENVOYEZ directement votre offre de stage par e-mail à l’adresse verene.streiff@monbureaunumerique.fr en précisant les éléments suivants  :

  • Nom de l’entreprise
  • Adresse complète
  • Numéro de téléphone
  • Nom du Contact en entreprise
  • Période de stage
  • Niveau de formation
  • Spécialité souhaitée (BacPro Chaudronnerie, MEI, MELEC, Gestion Administration Transport Logistique, Commerce, CAP Chaudronnerie, 3ème PrépaMétier)
  • Missions confiées

Dès réception de votre courriel, votre offre sera transmise au référent de la formation qui vous contactera.

Dès votre accord définitif, le futur stagiaire vous remettra une fiche d’accord préalable à l’établissement des conventions.

D'ores et déjà, nous vous remercions de l’intérêt que vous témoignez par ce choix, à l’accompagnement des jeunes dans leur cursus de formation professionnelle.