Infos 4.0

Quelle rentrée 4.0 en 2021 ?

Par REGIS CROUE, publié le vendredi 4 juin 2021 15:15 - Mis à jour le vendredi 4 juin 2021 16:55
Lycée-4.0-1.png

Le PC mis à disposition des élèves de 2nde et 3ème PM par la région :

Certains des défauts rencontrés sur les générations précédentes ont été gommés :

Du côté de l'ENT... pour combien de temps encore avec MBN ?

Si les éditeurs concurrents de Kosmos n'engagent pas de recours au tribunal administratif avant signature officielle le 25 juin 2021 (ce qui semble peu probable) l'assemblée générale des collectivités locales réunie le 20 mai 2021, a validé le choix du groupement de commandes de prolonger le marché avec Kosmos pour 2 années de plus, avec possibilité de 2 x 1an supplémentaires : nous pourrions donc poursuivre la route avec Kosmos pour 3 années scolaires, peut être 5 !

Cela dit, pour contourner la loi sur les marchés publics, avec appel d'offres au bout des 4 années prévues initialement avec Kosmos, nous passerions à un marché de maintenance à partir de mai 2022. C'est-à-dire que l'éditeur continuerait à héberger l'ENT, mais sans obligation de la faire évoluer. Chaque évolution serait alors payante pour le groupement de commande.

Les évolutions de MBN attendues :

Journées Ressources Numériques 2021

Cette troisième édition des JRN connaît un format nouveau : les enseignants peuvent retrouver, en cliquant sur l'image ci-dessous....

...une page dédiée aux principaux fournisseurs de ressources présents dans le catalogue mis à disposition par la Région Grand Est. En cliquant sur les tuiles, on trouvera :

• des courtes vidéos pour être guidé dans la sélection et le choix des manuels numériques pour la prochaine rentrée scolaire ;
  • des liens pour découvrir plus en détails les spécificités des différentes ressources.

Cette page restera ouverte tout au long de la période de choix et de commande des ressources numériques.